martedì 23 ottobre 2012

Les économies africaines continuent d’améliorer leurs réglementations des affaires, selon le rapport Doing Business


Le rapport Doing Business 2013 : Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises relève qu’entre juin 2011 et juin 2012, 28 des 46 gouvernements d’Afrique sub-saharienne ont entrepris au moins une réforme pour améliorer l’environnement des affaires, ce qui représente un total de 44 réformes. Avec 4 réformes l’année dernière, le Burundi se trouve dans le top 10 des économies ayant amélioré au moins trois des domaines mesurés par Doing Business et s’avère être la seule économie à faibles revenus de la liste.

Pourtant, malgré ces avancées, beaucoup reste à faire pour permettre aux économies africaines de bâtir un secteur privé robuste et compétitif. Le classement moyen dans la région en matière de facilité de faire des affaires est de 140 sur 185. L’Ile Maurice et l’Afrique du Sud sont les seules économies africaines figurant parmi les 40 premières à l’échelle mondiale.

« Doing Business promeut des réglementations intelligentes, pas nécessairement moins de réglementations » a déclaré Augusto Lopez-Claros, Directeur de l’unité de recherche sur les indicateurs et analyse du Groupe de la Banque mondiale, Global Indicators and Analysis. « Nous trouvons très encourageant que tant d’économies en Afrique figurent parmi les 50 qui se sont le plus améliorées depuis 2005, selon les indicateurs Doing Business ».

Parmi les économies africaines qui se sont le plus améliorées depuis 2005 se trouvent le Rwanda, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra Leone, le Ghana, le Burundi, la Guinée-Bissau, le Sénégal, l’Angola, Maurice, Madagascar, le Mozambique, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Niger, le Nigeria, Sao Tomé-et-Principe.

Singapour arrive en tête du classement mondial sur la facilité de faire des affaires pour la septième année consécutive. La liste du top 10 comprend aussi la RAS de Hong Kong, Chine; la Nouvelle-Zélande; les États-Unis; le Danemark; la Norvège; la Grande Bretagne; La République de Corée; la Géorgie et l'Australie.

Au sujet de la série de rapports Doing Business
Doing Business analyse les réglementations d’une économie qui ont un impact sur les entreprises au cours de leur cycle de vie, ce qui inclut leur création et leur gestion, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts et la protection des investisseurs. Doing Business ne mesure pas tous les aspects de l’environnement réglementaire qui sont importants pour les entreprises et les investisseurs. Par exemple, le rapport ne prend pas en compte la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de formation ou la robustesse des systèmes financiers. Les conclusions du rapport ont stimulé de nombreux débats et ont également permis le développement d’un nombre toujours plus grand d’études analysant l’impact de la réglementation des affaires sur les résultats économiques dans les différents pays. Le rapport de cette année marque la 10ème édition de la série Doing Business.

Pour plus d’information au sujet de la série Doing Business veuillez consulter: www.doingbusiness.org.

Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/DoingBusiness.org.

Au sujet du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources mondiales de soutien financier et technique pour les pays en développement. Il est composé de cinq institutions connexes : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Chaque institution joue un rôle distinct dans le cadre de la mission de l’organisation, qui est de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des habitants des pays en développement. 

(Source World Bank)

venerdì 12 ottobre 2012

Who's Barbara de Siena

Spécialiste de la communication, de la promotion et de l`accompagnement des entreprises italiennes en Europe, Barbara de Siena a connu l'Afrique sub-saharienne en 2009 dans le cadre d'une mission exploratoire pour le compte d'une structure française intéressée par le marché des énergies renouvelables et de l`agriculture de Guinée Bissau.

Depuis cette date Barbara de Siena a organisé plusieurs missions d'accompagnement de sociétés au Sénégal et en Guinée Bissau en élargissent son champ d'action à ces nouveaux marchés. Elle collabore avec la DGPIP - Direction Générale de Promotion des Investissements Privés pour la promotion de l'investissement privé en Guinée Bissau et en Afrique de l'Ouest.

Elle continue l'accompagnement des entreprises de la mode et de l'agro-alimentaire italiennes pour les projets d'internationalisation.



Specialista della comunicazione, della promozione e dell'accompagnamento delle aziende italiane in Europa, Barbara de Siena ha scoperto l'Africa sub-sahariana durante una missione esplorativa per conto di una struttura francese interessata dal mercato delle energie rinnovabili e dell'agricoltura in Guinea Bissau.

Ha in seguito organizzato alcune missioni di accompagnamento di società sia in Senegal che in Guinea Bissau allargando così' il suo campo d'azione a questi nuovi mercati da proporre alle aziende. Collabora dal 2010 con la DGPIP - Direzione Generale della Promozione degli Investimenti Privati per la promozione degli investimenti in Guinea Bissau e nell'Africa Occidentale.

Barbara de Siena continua con passione anche ad accompagnare le aziende italiane di food and fashion nei loro processi idi internazionalizzazione.

martedì 2 ottobre 2012

Journée internationale de la non-violence

La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.

« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. »
Mahatma Gandhi - Autobiographie ou mes expériences de vérité, 1927

Il 2 ottobre si celebra la Giornata Internazionale della Non-violenza, anniversario della nascita del Mahatma Gandhi, leader del movimento per l'indipendenza dell'India e pioniere della filosofia e della strategia della non-violenza.

"Ci sono molte ragioni per le quali sono pronto a morire, ma nessuna per la quale sarei pronto ad uccidere.
Mahatma Gandhi - Autobiografia o dei miei esperimenti con la Verità, 1927

Metaverse Beauty Week: un festival del beauty al 100% organizzato nel cyberspazio

Metaverse Beauty Week: un festival del beauty al 100% organizzato nel cyberspazio : La prima Metaverse Beauty Week in assoluto si terrà dal ...