Passa ai contenuti principali

Les économies africaines continuent d’améliorer leurs réglementations des affaires, selon le rapport Doing Business


Le rapport Doing Business 2013 : Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises relève qu’entre juin 2011 et juin 2012, 28 des 46 gouvernements d’Afrique sub-saharienne ont entrepris au moins une réforme pour améliorer l’environnement des affaires, ce qui représente un total de 44 réformes. Avec 4 réformes l’année dernière, le Burundi se trouve dans le top 10 des économies ayant amélioré au moins trois des domaines mesurés par Doing Business et s’avère être la seule économie à faibles revenus de la liste.

Pourtant, malgré ces avancées, beaucoup reste à faire pour permettre aux économies africaines de bâtir un secteur privé robuste et compétitif. Le classement moyen dans la région en matière de facilité de faire des affaires est de 140 sur 185. L’Ile Maurice et l’Afrique du Sud sont les seules économies africaines figurant parmi les 40 premières à l’échelle mondiale.

« Doing Business promeut des réglementations intelligentes, pas nécessairement moins de réglementations » a déclaré Augusto Lopez-Claros, Directeur de l’unité de recherche sur les indicateurs et analyse du Groupe de la Banque mondiale, Global Indicators and Analysis. « Nous trouvons très encourageant que tant d’économies en Afrique figurent parmi les 50 qui se sont le plus améliorées depuis 2005, selon les indicateurs Doing Business ».

Parmi les économies africaines qui se sont le plus améliorées depuis 2005 se trouvent le Rwanda, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra Leone, le Ghana, le Burundi, la Guinée-Bissau, le Sénégal, l’Angola, Maurice, Madagascar, le Mozambique, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Niger, le Nigeria, Sao Tomé-et-Principe.

Singapour arrive en tête du classement mondial sur la facilité de faire des affaires pour la septième année consécutive. La liste du top 10 comprend aussi la RAS de Hong Kong, Chine; la Nouvelle-Zélande; les États-Unis; le Danemark; la Norvège; la Grande Bretagne; La République de Corée; la Géorgie et l'Australie.

Au sujet de la série de rapports Doing Business
Doing Business analyse les réglementations d’une économie qui ont un impact sur les entreprises au cours de leur cycle de vie, ce qui inclut leur création et leur gestion, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts et la protection des investisseurs. Doing Business ne mesure pas tous les aspects de l’environnement réglementaire qui sont importants pour les entreprises et les investisseurs. Par exemple, le rapport ne prend pas en compte la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de formation ou la robustesse des systèmes financiers. Les conclusions du rapport ont stimulé de nombreux débats et ont également permis le développement d’un nombre toujours plus grand d’études analysant l’impact de la réglementation des affaires sur les résultats économiques dans les différents pays. Le rapport de cette année marque la 10ème édition de la série Doing Business.

Pour plus d’information au sujet de la série Doing Business veuillez consulter: www.doingbusiness.org.

Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/DoingBusiness.org.

Au sujet du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources mondiales de soutien financier et technique pour les pays en développement. Il est composé de cinq institutions connexes : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Chaque institution joue un rôle distinct dans le cadre de la mission de l’organisation, qui est de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des habitants des pays en développement. 

(Source World Bank)

Post popolari in questo blog

Creativity World Forum

Creativity World Forum Stand Regione Lombardia Ghent, 15-16 novembre 2006

Barbara de Siena Internazionalizzare nei paesi francofoni dell'Africa, F...

Tavola Rotonda "Africa: un nuovo mondo di opportunità, 300 milioni di potenziali clienti"

Barbara de Siena  ha il piacere di invitarvi a partecipare il  14 luglio alle ore 9,30  alla Tavola Rotonda che si terrà a  Milano, in corso Venezia 47 , presso Unione Confcommercio Milano, Sala Turismo. Tema della Tavola Rotonda: “ AFRICA: UN MONDO NUOVO DI OPPORTUNITÀ - 300 MILIONI DI POTENZIALI CLIENTI nella zona occidentale sub-sahariana ” che sarà affrontato da più punti di vista per dare alle aziende una visione a 360° del mercato Africa. Barbara de Siena esporrà quali sono i vantaggi di operare in questi paesi, attraverso le informazioni del suo White Paper “ Africa, un continente da scoprire, un mondo nuovo di opportunità ”  conoscendo i benefici e le agevolazioni che offrono le  Comunità Economiche Regionali , in particolare  UEMOA e CEDEAO/ECOWAS  e la scelta del  progetto UP2gether  di rappresentare le fiere organizzate da HAGE GRUP in Senegal nel 2016 e 2017. Hage Grup  ci presenterà  SENFEX, Salone Internazionale del Tessile e Moda, Arredamento e Design, Ac